EPS et INFORMATIQUE

Léger-Boucher présentation

ATHLETISME Course longue                              RETOUR
Cette application (toute dernière version) parue sur le site de l'Académie de Lyon permet de mettre en oeuvre un cycle de course longue s'appuyant sur les résultats du Test LEGER-BOUCHER effectué en début de cycle.
Elle ne s'utilise pas sur le terrain avec un ordinateur portable mais chez soi ou dans son établissement sur un PC de bureau.

Après la première séance (Présentation du cycle et passage du test) les seules données à entrer pour pouvoir débuter le cycle sont:
. La liste de classe
. La date du test
. La LONGUEUR de piste (élément essentiel à partir duquel tous les calculs s'effectuent)
. Le nombre de balises parcourues par les élèves au Test Léger-Boucher.
Dès ces données entrées, vous obtenez le tableau ci-dessous :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
 
Ce tableau donne pour chaque élève:

. sa durée de course

. la distance qu'il a parcouru

. sa VMA

. une note de test selon un barème personne (modifiable)

. son "niveau" selon un barème tout à fait personnel (modifiable) qui me permet d'avoir ...

. une "photographie" de la classe sous forme graphique.

La 2ème étape après la première séance consiste à préparer la fiche individuelle des élèves, fiche utilisée tout au long du cycle (Selon la longueur du cycle et le volume d'activité, vous pourrez établir une 2ème fiche).

Entrez le nom de l'élève (Cellule verte prévue à cet effet), le tableau se met à jour automatiquement. Imprimez la fiche.

Passez à l'élève suivant, etc... L'onglet "Fiche individuelle" se présente comme ci-dessous:

 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Cette fiche sera remplie à chaque séquence de travail par l'élève. Chaque élève a donc sur sa fiche, son propre tableau de temps à réaliser (de 80% à 120% de sa VMA) et sur des séquences de 1 à 10 tours.

Étape 3 : à chaque séquence de travail, l'élève écrit sur sa fiche, la date de la séance, le nombre de tours demandés par le prof, le pourcentage de la VMA auquel il doit courir (Lorsque c'est le prof qui l'indique) ou auquel il choisit de courir (s'il doit établir un projet personnel). La séquence terminée, l'élève note le temps réalisé dans la colonne s'en rapprochant le plus.

Exemple: L'élève devait courir à 100% de sa VMA; il réalise un temps qui s'approche de 80%, il note le temps réalisé dans la colonne 80%.

Étape 4 : Entrez les résultats de vos élèves en utilisant les onglets ÉLÈVE1, ÉLÈVE2, ..., ÉLÈVE40; La date et le nombre de tours sont entrés pour le 1er élève et sont reportées automatiquement pour tous les élèves. Pour chacun, vous devez donc entrer l'exigence prof, le projet en pourcentage de VMA (donné par le prof ou choisi par l'élève) et le temps réalisé.

Une note moyenne s'affiche sur la feuille; une feuille récapitulative vous permet d'imprimer une feuille de résultat de séance pour fournir un retour à vos élèves.

En fin de cycle, vous pouvez imprimer la fiche notée de chaque élève qui lui laissera une trace de son cycle de course longue.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 
Des tableaux d'allure récapitulatifs pour toute la classe sont prêts à être imprimés; allures de course de 80 à 120% de la VMA et de 1 à 10 tours (Voir ci-dessous, fiche d'allures sur 5 tours).
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dans la rubrique "Téléchargement", vous pouvez obtenir un document Word décrivant la mise en place du Test Léger-Boucher sur piste.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur l'utilisation de cette application.

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